Pour moi, créer, c'est jouer avec l'instantanéité des couleurs de l'âme et de la matière!

S.Demers

 

''L’œuvre d’art naît de la nécessité intérieure de l’artiste de façon mystérieuse, énigmatique et mystique, puis elle acquiert une vie autonome, elle devient un sujet indépendant animé d’un souffle spirituel.''

V. Kandinsky

Notes biographiques

Sylvain Demers habite la région du Bas-Richelieu depuis une vingtaine d’années. Après avoir fait le tour du monde, enseigné, été comédien et écrit des ouvrages dramatiques et poétiques joués sur scène ou publiés, il découvre à 45 ans le dessin et s’amuse particulièrement à jouer avec les couleurs. 

 

Diplômé en Arts visuels et détenteur d'un diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques en art actuel de l’Université de Sherbrooke, il a suivi diverses formations auprès d’artistes reconnus dont Claude Ferron, Tania Lebedeff, Françoise Barraud, Svetla Velikova, Ljubomir Ivankovic, Dominique Sarrazin et Jacques Clément. Cela lui a permis de développer une technique personnelle à l’aide de divers médiums qui lui permettent de laisser libre cours à son imagination. La superposition des médiums qui s’entrecroisent et s’entremêlent procure à ses œuvres une multitude de teintes et de tons intéressants.  

 

Il a déjà participé à des expositions collectives et solo dans les régions du Bas-Richelieu, Laurentides et des Cantons de l'Est. Il a aussi présenté des oeuvres dans des expositions à New-York et Toronto.

 

Entre autres, il a remporté à 2 reprises le prix du jury lors du symposium des arts de Sorel-Tracy et reçu le 3e prix lors du prestigieux - 3 Palms Award -, en 2017.