Pour moi, créer, c'est jouer avec l'instantanéité des couleurs de l'âme et de la matière!

S.Demers

 

''L’œuvre d’art naît de la nécessité intérieure de l’artiste de façon mystérieuse, énigmatique et mystique, puis elle acquiert une vie autonome, elle devient un sujet indépendant animé d’un souffle spirituel.''

V. Kandinsky

Que ce soit par le jeu, par l’écriture ou par les arts visuels, Sylvain Demers, artiste multidisciplinaire, cherche à comprendre les méandres de l’émotion humaine. Tout en demeurant esthétique et poétique, sa recherche révèle une éternelle quête du bonheur, du beau et du spirituel.  

 

Il est inspiré par les gens qu’il croise ou qui agitent ses pensées, et est un spectateur attentif aux formes, aux lignes de ses sujets.  Parfois sobres, lumineux ou intenses, ses sujets livrent leur âme à ceux qui les regardent. 

 

Récipiendaire du prix de la création littéraire de l’Université Laval (1986), il a écrit 3 œuvres dramatiques dont deux ont été jouées sur scène, De sable ou de béton (1988), La danse des silences (2003), et un recueil de poésie, Toi, paru en 2000.  Il a aussi eu la chance d’œuvrer à titre de comédien dans diverses productions scéniques et cinématographiques dont L’orchestre de Jean Anouil mis en scène de Johanne Bolduc, We’re no angels de Neil Jordan (1989), Nuremberg d’Yves Simoneau (2000) et Roller Gril de Patrick Pearce. Depuis 2010, il se consacre surtout aux arts visuels et a participé à diverses activités artistiques professionnelles dont le Parcours des arts du Richelieu (peinture-2013 et 2014) et l’événement Créations-sur-le-champs (Land-Art – 2013).  De plus, ses oeuvres ont été présenté à toronto, New-York et dans plusieurs endroits au Québec. 

 

Il termine actuellement son diplôme de 2e cycle en art actuel à l'Université de Sherbrooke, en art performatif.  Il présentera son travail à Sporobole de Sherbrooke, en juin 2017.

Sylvain Demers
Sylvain Demers

Notes biographiques

Sylvain Demers habite la région du Bas-Richelieu depuis une vingtaine d’années. Après avoir fait le tour du monde, enseigné, été comédien et écrit des ouvrages dramatiques et poétiques joués sur scène ou publiés, il découvre à 45 ans le dessin et s’amuse particulièrement à jouer avec les couleurs. 

 

Diplômé en Arts visuels de l’Université de Sherbrooke et actuellement étudiant au diplôme de 2e cycle en art actuel à la même université, il a aussi suivi diverses formations auprès d’artistes reconnus dont Claude Ferron, Tania Lebedeff, Françoise Barraud, Svetla Velikova, Ljubomir Ivankovic, Dominique Sarrazin, Jacques Clément et Sylvie Tourangeau. Cela lui a permis de développer une technique personnelle à l’aide de divers médiums et de la performance qui lui permettent de laisser libre cours à son imagination. La superposition des médiums qui s’entrecroisent et s’entremêlent procure à ses œuvres une multitude de teintes et de tons intéressants.